• Primes : chantier, pénibilité, 13e mois selon conventions
Le métier de canalisateur est une profession essentielle et très recherchée dans les travaux publics et le BTP en Charente-Maritime (17). Ce spécialiste est chargé d’installer, entretenir et réparer les réseaux souterrains d’eau, d’assainissement et de gaz. Du terrassement à la pose de canalisations, le canalisateur assure l’acheminement des fluides vers les bâtiments, garantissant ainsi des infrastructures vitales dans des villes comme La Rochelle, Saintes, Rochefort et Royan.
Ce métier essentiel recrute activement en Nouvelle-Aquitaine, face à une demande constante pour des professionnels qualifiés. Le canalisateur contribue directement au dynamisme économique du département 17, y compris sur l’Île de Ré et l’Île d’Oléron, en participant activement à l’aménagement du territoire et à la modernisation des réseaux, éléments clés pour le développement urbain et rural.
Le canalisateur installe, entretient et répare les réseaux souterrains d'eau, d'assainissement et de gaz. En Charente-Maritime, la tension pour recruter des canalisateurs est particulièrement forte en 2025, illustrant la demande croissante dans ce secteur.
Les entreprises locales sont confrontées à des difficultés pour trouver des canalisateurs qualifiés, maîtrisant à la fois les techniques de terrassement, pose et raccordement. Le métier offre néanmoins de belles perspectives d'évolution : chef d'équipe, conducteur d'engins ou création d'entreprise.
Le canalisateur installe, entretient et répare les réseaux souterrains d'eau potable, d'assainissement et de gaz. Ses principales missions incluent :
Plusieurs formations permettent d'accéder au métier de canalisateur :
L'apprentissage est très valorisé dans ce secteur, permettant une formation directe sur le terrain.
Les salaires des canalisateurs en Charente-Maritime en 2025 :
S'ajoutent souvent : primes de chantier, 13ème mois, indemnités de déplacement et prime de pénibilité.
Plusieurs types d'employeurs recrutent activement en Charente-Maritime :
Le secteur offre majoritairement des CDI, avec des possibilités d'évolution rapide.
Le métier de canalisateur implique :
Métier reconnu pénible avec des compensations spécifiques.
Un canalisateur expérimenté peut évoluer vers :
Le secteur valorise l'expérience terrain et offre de vraies perspectives d'évolution.
Oui, les opportunités d'apprentissage sont nombreuses en Charente-Maritime :
Excellent moyen d'intégrer le secteur avec un emploi garanti à la clé.
Bien que complémentaires, ces métiers sont distincts :
Canalisateur :
Plombier :
Notre cabinet de recrutement spécialisé BTP en Charente-Maritime vous accompagne pour recruter des canalisateurs qualifiés, expérimentés dans la pose et l’entretien de réseaux de canalisations.